Accueil / A la Une / Maroc 2020 : Aït-Benhaddou

Maroc 2020 : Aït-Benhaddou

Il y a 9 endroits inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un d’eux est le ksar d’Aït-Benhaddou. Nous l’avions retiré de notre programme initial car il y avait près de 8 heures de route aller-retour depuis Marrakech pour s’y rendre. On s’était dit qu’on reviendrait peut-être un jour au Maroc pour la montagne ⛰ et le désert 🐪 et qu’on en profiterait pour visiter le ksar à cette occasion.
Mais l’appel de l’UNESCO fut trop grand et il eut été trop douloureux de quitter le pays en n’ayant vu que 8 des 9 sites classés 😂
Alors, après un levé matinal, le plein d’essence, hop, nous voilà sur la splendide route 🚙 du Tizi-n-Tichka, col routier le plus élevé du Maroc 🇲🇦 avec ses 2 260 mètres d’altitude ! Les paysages de l’Atlas sont vraiment grandioses sur cette route réalisée par la Légion Étrangère.
Après près de 4 heures sur une route très souvent en chantier, nous arrivons donc à Aït-Benhaddou, non loin de Ouarzazate.
Et très vite, nous sommes convaincus que le ksar (village fortifié) valait le déplacement 🤩😀. L’endroit est tellement exceptionnel qu’il a servi de lieu de tournage 🎥 pour de nombreux films : Le Diamant du Nil, Lawrence d’Arabie, Alexandre, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Gladiator ou encore Game of Thrones ! L’ensemble est en pisé, un mélange de terre et de roseaux. Vraiment chouette.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt pour visiter la kasbah du village de Telouet avec une découverte inattendue : l’ancien palais du Glaoui, le dernier « seigneur de l’Atlas », pacha de Marrakech. Dans un ensemble en ruines depuis 1956, il subsiste des pièces remarquables avec des décorations en stuc, des boiseries, des marbres…
Encore une belle journée, tout en patrimoine et en montagne 😁
A suivre…

A lire également :

Un samedi à Poissy !

Eh oui, le Maroc 🇲🇦 c’est bel et bien fini. De retour en France 🇫🇷, on reprend nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.