Ayant passé une semaine à Rovaniemi, on peut dire qu’on a éclusé les musées, voici donc notre classement si vous ne souhaitez en visiter qu’un.
1 : L’arktikum / 2 : Le musée d’art / 3 : le musée des sciences / 4 et 5 ex aequo : les écomusées
L’Arktikum, musée de l’arctique
Un musée très chouette (dédié à la nature dans le cercle polaire et à la culture suomi, mélange d’astronomie, archéologie, sciences naturelles, linguistique, dans un bâtiment très moderne. Les collections sont vraiment éclectiques et la visite sympathique ! Au programme : ours empaillés, costumes traditionnels, simulation d’aurores boréales…
Musée Korundi, musée d’art contemporain
Un musée d’art contemporain avec des oeuvres d’artistes finlandais. Très très barré ! On a bien aimé. Un mélange de kitsch et de dépression, l’impression d’être dans l’émission Tracks d’Arte. Etonnant pour une si petite ville.
Pilke science center, musée des sciences
Si vous avez envie de tuer des ours ou de débiter des bûches, ce sera pour vous ! Il y a des simulateurs. C’est très interactif, et dédié surtout à la forêt. Avec des gamins c’est bien, un peu comme la cité de sciences de Paris (en plus petit ;-))
Les 2 écomusées
Amateurs d’écomusées et de vieilles maisons en bois, vous allez trouver votre bonheur. Le musée d’histoire local, Pöykkölä, au bord de l’eau, est un écomusée retraçant la vie à Rovaniemi depuis le 19ème, avec maisons, sauna, baraques de pêcheurs… Un peu plus loin, au milieu des arbres, le musée forestier de Laponie reconstitue la vie des bûcherons et l’histoire de l’exploitation forestière.
Pour retrouver l’ensemble du voyage, consultez la page globale.
Un commentaire
Pingback: Deux parisiens en Laponie - juin 2017 - Deux parisiens en voyage