mercredi , 16 octobre 2019
Accueil / Europe / Allemagne / Deux parisiens en Allemagne – Eté 2013

Deux parisiens en Allemagne – Eté 2013

Drapeau AllemagneQuand tu annonces que pour les vacances, tu pars en Allemagne, on imagine soit que tu es puni, soit que tu es prof d’allemand. Il est temps de réhabiliter le tourisme en Allemagne. Nous sommes donc partis 2 semaines à l’été 2013 pour sillonner l’ouest et le sud du pays. Entre patrimoine historique et industriel, vallée de la Moselle et montagne bavaroise, il y a eu largement de quoi satisfaire les boulimiques de découvertes que nous sommes. Et plein de sites UNESCO !

Quand ? : Du 10 au 24 août 2013

Où ? : L’ouest et le sud de l’Allemagne. En gros, une boucle Stuttgart – Trêves – Cologne – Francfort – Nuremberg – Kempten – Stuttgart

Modalités : en TGV depuis Paris jusqu’à Stuttgart. Location de voiture. Hôtels.

Climat : Quand on regarde les photos, on se dit qu’il y a fait beau (ou nuageux) tous les jours !

UNESCO : 12 sites visités (en savoir plus), dans l’ordre de nos visites :

Monastère de Maulbronn (bien), Trêves (top), vallée du Haut-Rhin (très bien), cathédrale de Cologne (bien), cathédrale d’Aix-la-Chapelle (très bien), complexe industriel de Zollverein (bien), site fossilifère de Messel (bien), limes romain (bof), résidence de Wurtzbourg (bien), Bamberg (très bien), Bayreuth (il était en travaux, faudra y retourner), Ratisbonne (très bien)

Echelle McDo : 5/10 (en savoir plus)

coeur  Nos incontournables

Top 3 LaurineTrêves, Nuremberg, château de Neuschwanstein

Top 3 Matthieu : Trêves, la vallée de la Moselle et Rothenburg ob der Tauber

Carte Allemagne avec coeurs

Introduction

Francfort, Düsseldorf, Nuremberg ! Aaaaah, je suis sûr qu’on vous fait rêver à la simple évocation de ces noms de villes allemandes ! Non ? Et bien, peut-être changerez-vous d’avis après avoir parcouru nos pages.

Tout d’abord, en Allemagne, il fait beau ! Certes, c’était l’été mais nous y sommes restés deux semaines et nous n’avons pas croisé une seule goutte de pluie. Beau et pas trop chaud. Des conditions idéales pour sillonner le pays. Bon, certes, les Allemands parlent allemand. Faut aimer. Mais sachez que pour les non-germanophones, les Allemands parlent volontiers anglais et parfois même français. Bref, l’Allemagne c’est facile. Des bonnes routes, un accueil chaleureux, des hôtels de bonne tenue et des milliers de choses à faire et à voir.

Niveau gastronomie, si vous adorez les saucisses, alors vous serez au paradis. Pour les autres, bah c’est l’Allemagne. Le traditionnel est roboratif mais rarement raffiné et nous avons écumé les Burger King, McDonalds et autres fast-foods mexicains (notre lubie du voyage).

L’Allemagne, c’est surtout un pays d’histoire. Des Romains au Saint-Empire Germanique, il y a plein de châteaux, de palais, de musées et de vestiges à découvrir. Sans oublier le patrimoine industriel particulièrement riche dans les régions que nous avons traversées. Les ravages de la seconde guerre mondiale sont présents partout malgré les efforts immenses de reconstruction. Cela permet d’avoir un regard différent sur les conséquences de cette période tragique. Nous n’avons parcouru que l’ouest et le sud, nous n’avons donc pas été confrontés à l’aspect “réunification” et différentiel entre Est et Ouest.

Si vous ne deviez visiter qu’une seule région, nous vous conseillons sans hésiter la Bavière. Certainement la région la plus conviviale du pays et qui possède un splendide patrimoine médiéval notamment. Mais si vous avez la possibilité (et l’envie !), ne passez pas à côté de Trêves pour son riche passé romain et la vallée de la Moselle, pour ses paysages, ses vins et ses châteaux.

Vous l’aurez compris, il est temps de dépasser les idées reçues sur l’Allemagne. Oui, le tourisme y est possible, il y est même très agréable. Nous avons passé 15 jours intenses et très réussis chez nos voisins d’outre-Rhin. L’Allemagne, pensez-y !

Jour par jour

On vous propose de découvrir un peu plus en détail, et en images, notre parcours au quotidien :

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Un commentaire

  1. Si vous descendez jusqu’au château du Neuschwanstein, et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas s’orienter vers le magnifique lac de Constance (notamment Lindau, Bregenz…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.