dimanche , 22 septembre 2019
Accueil / Europe / Italie du Nord 2015 – Gênes et Pavie

Italie du Nord 2015 – Gênes et Pavie

Gênes

Nous arrivons à Gênes en début de soirée et notre première mission est d’atteindre notre B&B situé dans un palais ! Cette grosse ville (600 000 habitants) est un enfer pour circuler et se garer. Heureusement qu’un autochtone nous aidera pour une improbable marche arrière dans une petite rue saturée par le stationnement sauvage. Finalement, notre hôte nous attendait et disposait d’un parking salutaire ! Nous partons à pied en direction du centre historique à la recherche d’un… McDo. On ne se refait pas. Mais finalement, nous nous arrêtons dans un excellent restaurant à burger, au pied de la cathédrale San Lorenzo, et dont le plancher vitré laisse apercevoir des vestiges archéologiques mis en valeur. Très sympa, beau, bon et copieux.

Le lendemain matin, après la cathédrale, nous visitons son très bon musée du trésor qui recèle notamment la “cuvette sacrée”, volée puis rendue cassée par les troupes napoléoniennes. Parcourant les ruelles serrées de la vieille ville, nous arrivons à la Strada Nuove et ses palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois d’entre-eux se visitent : le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco et le Palazzo Tursi. Gênes en compte près de 80 dans une zone très restreinte. Nous ne l’avons pas faite, mais l’attraction la plus touristique de Gênes est certainement l’aquarium. Pas loin de lui, nous sommes passés devant le Neptune, le bateau qui servit de décor au film Pirates de Roman Polanski.

Pavie

Devant rejoindre Milan pour la nuit, nous quittons la Ligurie pour la Lombardie et nous nous arrêtons en chemin pour aller voir la célèbre chartreuse de Pavie qui, elle, existe, contrairement à la chartreuse de Parme (inventée par Stendhal). Les photos à l’intérieur étant interdites, il faudra nous croire si on vous dit que ça claque ! On est loin du style monacal austère et dépouillé. Là, c’est immense et richement décoré. Si vous aimez le marbre, vous serez servi.

Nous décidons de pousser jusqu’à la ville de Pavie, à une dizaine de kilomètres de la chartreuse. Si elle n’est pas une étape incontournable, la ville est agréable à parcourir. Et surprise, le premier édifice dans lequel nous rentrons, la basilique San Pietro in Ciel d’Oro, abrite le tombeau de Saint-Augustin.

Vigevano

C’est la fin de journée et à l’approche de Milan, nous faisons une dernière halte à Vigevano, dont la Piazza Ducale est aussi remarquable qu’agréable pour y boire un verre.

Pour continuer le voyage…

 

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.