Accueil / Europe / Italie du Nord 2015 – Cinque Terre

Italie du Nord 2015 – Cinque Terre

La journée “carte postale” !

Portovenere

On quitte l’Emilie-Romagne pour rejoindre la Ligurie. Première étape le village de Portovenere (UNESCO), qui malgré le ciel nuageux, révèle sa beauté passée et présente. Façades colorées sur le front de mer, églises médiévales, fortifications, ruelles pavées étroites et chaleureuses. L’avant-goût parfait pour la suite de la journée.

Cinque Terre

coeurNous décidons ensuite de poser notre voiture à la gare de La Spezia et de rejoindre par le train les fameux villages de Cinque Terre. Il s’agit de 5 villages médiévaux situés sur le littoral ligurien qui ont gardé leur aspect et leur atmosphère d’antan. Inaccessibles en voiture pour les touristes, ils sont “réservés” aux passagers du train (chaque village possède sa petite gare), aux randonneurs et à celles et ceux qui arrivent par la mer. Nous nous rendons d’abord au village de Monterosso, le plus gros des cinq villages et le moins intéressant des 4 que nous ferons. Le village est en 2 parties reliées par un tunnel. La partie Est est bien plus jolie.

Deuxième étape, le village de Vernazza, typique des Cinque Terre. Magnifiques façades colorées, rue principale qui descend jusqu’à la mer et intense vie touristique.

Nous poursuivons avec le village haut-perché (le seul sans accès à la mer) de Corniglia. La gare étant au niveau de la mer, le village se mérite après 400 marches ! Mais ça vaut le coup. C’est le moins fréquenté mais peut-être le plus charmant. Sa hauteur offre également un très beau panorama.

Le temps passe et nous devons faire un choix parmi les 2 villages restants : Manarola ou Riomaggiore. Ce sera Manarola et il nous offrira la plus belle carte postale du voyage. Peu de choses à voir mais la vision de ce village en promontoire descendant tout entier sur la mer, cette juxtaposition de façades colorées tranchant avec le bleu du ciel et celui plus profond de la Méditerranée, invite au détour et à la contemplation.

Fin d’après-midi, nous retournons à La Spezia retrouver notre voiture pour prendre la route direction Gênes après une journée riche en kilomètres et en images.

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.