Accueil / A la Une / Maroc 2020 : en redescendant la côte, le long de l’Atlantique

Maroc 2020 : en redescendant la côte, le long de l’Atlantique

Nous quittons Casablanca, direction Essaouira ☀️. Mais avant de rejoindre la célèbre ville fortifiée, nous ponctuons notre trajet de joyeuses étapes : Azemmour, El-Jadida et Safi ! Et pour chacune de ces villes, nous visiterons notamment leur médina respective. On ne les compte plus 😅
D’ailleurs, nous ne nous vous avons pas encore vraiment expliqué ce qu’était une médina. En fait, la médina c’est la partie historique de la ville, la « vieille ville ». En arabe « madīna » signifie tout simplement « ville ». Mais durant la colonisation, les Européens créèrent souvent des « villes nouvelles » à côté des anciennes, les médinas.
Au sein des médinas, on trouve souvent une « kasbah », une citadelle, un fort d’origine berbère.
Mais ce qu’on retrouve à chaque fois, ce sont les souks, les marchés ! La médina est avant tout une zone d’échanges et parfois de production (tanneurs, potiers, tisseurs, menuisiers, dinandiers…). Des gens y habitent également. La médina est un endroit très dense et vivant.
Première étape donc à Azemmour avec sa médina particulièrement calme, qui borde l’Oum-er-Rbia surnommée la « Loire marocaine » et qui fut un comptoir portugais d’importance au XVIe siècle.
Portugal 🇵🇹 toujours à l’honneur du côté d’El-Jadida avec sa petite cité portugaise fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO 😉. Outre ses remparts et ses bastions, on peut y visiter une ancienne citerne datant de 1541 et qui pouvait stocker 2,7 millions de litres d’eau ! Rien que ça 🤓.
Puis, dernier arrêt à Safi qui sera notre étape pour la nuit 🌙. Un peu oubliée des touristes, la ville, qui fut elle aussi occupée par les Portugais, est la capitale de la poterie. Sa médina agréable ouvre d’ailleurs sur la « colline des potiers » où des dizaines d’artisans façonnent la terre sous toutes les formes et motifs imaginables. Du très traditionnel à Bob l’éponge 😄.
A suivre…

A lire également :

Un samedi à Poissy !

Eh oui, le Maroc 🇲🇦 c’est bel et bien fini. De retour en France 🇫🇷, on reprend nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.