Accueil / A la Une / Maroc 2020 : les murs de Meknès !

Maroc 2020 : les murs de Meknès !

Nous attaquons désormais les villes impériales. Avant de découvrir Fès, nous débutons par Meknès, ville historique classée par l’UNESCO 😉
Le cœur se divise en deux parties : la médina et la ville impériale. Enfin, ça c’est en théorie car dans les faits, c’est une succession de murs, de remparts qui transforment chaque partie en véritable forteresse ! Au milieu de tout cela, il y a même des zones carrément inaccessibles. Nous nous sommes faits refoulés à plusieurs reprises, soit en nous indiquant que le quartier était « fermé » soit qu’on risquait de s’y faire dépouiller 😅 #labonneambiance
Mais en-dehors de ces péripéties, la ville recèle de jolis trésors dont la médersa Bou-Inania, une ancienne école coranique fondée au XIVe siècle. On peut également citer les très belles et immenses portes impériales ou encore les greniers de Moulay Ismaïl, sultan du Maroc qui fit de Meknès sa capitale et qui voulait rivaliser avec Louis XIV, son contemporain. Ce dernier lui refusa d’ailleurs la main de sa fille, Marie-Anne de Bourbon. Il faut dire qu’avec plus de 500 concubines, cela pouvait générer quelques réserves 🤭. Il aurait d’ailleurs eu plus de 1000 enfants !!!
Meknès, c’est aussi l’immense place El Hedim, les souks avec ses rues couvertes (et ses étals de boucherie avec des têtes coupées de dromadaires 🐪 😳), son marché, son palais royal 👑 qu’il faut aussi contourner 😅…
Bref, encore une joyeuse découverte !
A suivre…

A lire également :

Un samedi à Poissy !

Eh oui, le Maroc 🇲🇦 c’est bel et bien fini. De retour en France 🇫🇷, on reprend nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.