Accueil / A la Une / Maroc 2020 : une journée à Larache ?

Maroc 2020 : une journée à Larache ?

Tortues 🐢, médinas, front de mer 🌊, ruines antiques, dromadaires 🐪 et même menhirs !!! Quelle journée 🤪🤩🤓 !
Nous quittons Rabat pour remonter vers le Nord. Première étape sur le site archéologique de Lixus, cité majeure fondée par les Phéniciens au VIIe siècle avant notre ère. Il s’agirait de l’emplacement du jardin des Hespérides, où Hercule vint dérober les pommes d’or. Durant la période romaine, le lieu fut un immense site de production de sauces au poisson 🐟 dont le fameux garum. On y produisit jusqu’à 1 million de litres de sauce par campagne de pêche, entre le Ve siècle avant notre ère et le Ve siècle après. Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges industriels, un petit amphithéâtre, un complexe palatial et les ruines d’un immense temple.
A quelques kilomètre de là, se trouve la ville de Larache. Une jolie place de la Libération plantée de palmiers 🌴 et une médina vivante et joyeusement décrépie.
L’étape suivante est bien plus insolite ! Après avoir parcouru les derniers kilomètres sur une route pour le moins cabossée (avec notre Hyundai I10 de compétition 🚙 😂), nous voilà face à un cromlech de 176 menhirs plantés autour d’un tumulus ! Cet ensemble du néolithique est le seul du genre en Afrique du Nord. Comme quoi, on arrive quasiment à voir des menhirs dans tous nos voyages 😅
Dernière étape de la journée, la très paisible et sympathique ville d’Asilah. La médina est très sereine et il fait bon se perdre dans ses ruelles. Petit funfact : au XIXe, un brigand du nom de Raissouni devint gouverneur de la ville après avoir été appelé par les habitants pour chasser le pacha du coin. Le susnommé Raissouni avait un sacré passif à son actif : des vols, des meurtres mais aussi l’enlèvement du consul des Etats-Unis et d’un journaliste du Times qu’il libéra contre une rançon de 14 000 livres. Il en reste son joli palais !
Demain, nous arpenterons la célèbre Tanger. A suivre…

A lire également :

Un samedi à Poissy !

Eh oui, le Maroc 🇲🇦 c’est bel et bien fini. De retour en France 🇫🇷, on reprend nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.