La Vallée de la Moselle (Moseltal) est réputée pour sa beauté et ses vins. On l’a parcourue jusqu’à Coblence, rencontre entre la Moselle et le Rhin. Il y a aussi beaucoup de châteaux !
Cochem
Première vraie étape de cette journée mosellane, nous nous arrêtons à Cochem dont le joli château est visible de très loin. Pour la petite histoire, le château original du XIe siècle fut complètement détruit pas les troupes de Louis XIV et reconstruit au XIXe siècle.
Brodenbach
Je ne sais plus comment nous nous sommes retrouvés là, mais nous sommes allés visiter le château de Brodenbach qui surplombe la Moselle au milieu de nulle part. A l’intérieur, une reconstitution de la vie médiévale avec beaucoup d’activités à destination des enfants : sympa.
Coblence
Arrivée à Coblence à l’heure du goûter, nous découvrons cette ville fondée par les Romains au Ier siècle en commençant par la très belle collégiale romane Saint-Castor et ses deux tours. Elle est située à côté du Deutsches Eck, monumentale statue de l’empereur Guillaume Ier sur la pointe du confluent du Rhin et de la Moselle.
Le centre-ville n’étant pas très étendu, nous en faisons rapidement le tour. A noter, l’imposante façade néoclassique du palais des Princes-Electeurs.
Maria Laach
A une trentaine de kilomètres, on découvre l’abbaye de Maria Laach fondée en 1093. Le lieu est vraiment très beau, malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir pénétrer à l’intérieur.
Bonn
Fin de journée, il fait presque nuit lorsque nous arrivons à Bonn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. On ne s’attendait pas à grand chose de l’ancienne capitale de la République Fédérale Allemande (RFA). Vu l’heure, on a évidement rien pu réellement visiter mais la ville nous a fait très bonne impression.
Pour continuer le voyage…
- Jour 6 : Cologne et Düsseldorf
- Feuille de route : Deux parisiens en Allemagne – Eté 2013