Cologne
Si la ville est mondialement célèbre pour son eau parfumée éponyme, elle vaut surtout le détour pour ses édifices religieux. Notre “passion” pour les escaliers à gravir ne pouvait que nous emmener au sommet de la cathédrale, à 157 mètres du sol et 533 marches à conquérir. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde. Lors de notre passage, la cathédrale état partiellement en restauration. Souhaitons-lui de recouvrer une certaine blancheur. Il paraît qu’il s’agit du monument le plus visité d’Allemagne mais ce n’était pas non plus la foule des grands jours.
Hormis la cathédrale de style gothique, Cologne abrite une douzaine d’églises romanes dont certaines que nous avons rapidement visitées. Le reste de la ville n’est pas d’un grand intérêt touristique. Il faut dire qu’elle a particulièrement souffert des bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, la ville avait perdu 95% de sa population ! J’en profite pour faire un petit aparté sur ce sujet. Durant tout notre séjour, nous avons pu prendre conscience des conséquences de la guerre en Allemagne. Notre culture et notre enseignement de l’histoire “vue de France” a tendance à simplifier de manière manichéenne notre rapport à cette période désastreuse. Sans remettre en cause les lourdes responsabilités allemandes, tâchons tout de même de considérer également les immenses pertes humaines et matérielles subies par nos voisins d’outre-Rhin. Il n’y a pas eu que les bombardements de Dresde et nombreuses furent les villes dévastées par les Alliés.
Avant de quitter la ville, nous sommes allés faire un tour du côté du musée du Chocolat. Géré en partie par Lindt, il permet de voir toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de la culture du cacao à l’emballage robotisé des petits carrés de chocolat (non ce n’est pas une marmotte qui s’en charge…). Une visites sympathique et gourmande dont il est difficile de repartir sans achats (hein Laurine ?).
Düsseldorf
En fin de journée, nous rejoignons Düsseldorf, l’une des très bonnes surprises de ce voyage. S’il n’y a pas forcément beaucoup de choses à visiter, nous y avons toutefois trouver une ville très agréable. Nous vous recommandons en particulier de flâner le long du Rhin où l’on trouve de nombreux bars et restaurants, l’occasion d’apprécier le coucher du soleil sur le fleuve.
Pour continuer le voyage…
- Jour 7 : D’Aix-la-Chapelle à Münster
- Feuille de route : Deux parisiens en Allemagne – Eté 2013