La Croatie est de plus en plus prisée des touristes. On voulait s’en faire une idée, on n’a pas été déçu. Une belle semaine de mai pleine de découvertes, de visites historiques, de paysages magnifiques et de vins conviviaux. On a opté pour une visite très (trop ?) intensive du pays en parcourant toute la côte en 6 jours, du sud au nord. Seule exception à notre parcours de plus de 2000 km : les terres intérieures autour de Zagreb, la capitale et les îles (trop chronophage pour notre court séjour).
Et parce que c’est la galère avec nos claviers, on vous épargne les č, ć, đ, š, et ž dans nos articles 😉 !
Quand ? : Du 24 au 31 mai 2014
Où ? : La côte Croate : de Dubrovnik tout au sud à Pula tout au nord, en passant par les lacs de Plitvice.
Modalités : en avion depuis Paris. Location de voiture. Hôtels.
Climat : Beau dans l’ensemble et températures très agréables.
UNESCO : 6 sites visités (en savoir plus), dans l’ordre de nos visites :
Dubrovnik (top), palais de Dioclétien à Split (top), Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik (bien), Trogir (très bien), parc national de Plitvice (top), basilique de Porec (bien)
Echelle McDo : 4/10 (en savoir plus)
Nos incontournables
Top 3 Laurine & Matthieu (on a eu les mêmes pour ce voyage) : Dubrovnik, le palais de Dioclétien à Split, le parc de Plitvice.
Introduction
De prime abord, la Croatie nous évoquait un mix de pays méditerranéen (sexy) et d’ex-Yougoslavie (moins sexy). Après une semaine, nous pouvons vous dire que pour ce qu’on en a vu, il s’agit bien davantage d’un pays méditerranéen que d’un pays d’ex-Yougoslavie. Il faut dire que nous n’avons fait que la côte. La Croatie est un pays au contour atypique : elle s’étale de tout son long sur la mer adriatique alors que la majeure partie de son territoire s’enfonce dans les terres entre Zagreb et la frontière serbe.
Paysages, passé romain, gastronomie, viticulture, tout ou presque nous semblait familier et très méditerranéen. Cette situation côtière tranche avec le caractère montagneux du pays. Je crois que nous avons traversé plus de tunnels en une semaine que lors de nos 30 dernières années ! Cela confère au pays de superbes paysages. Nous n’avons pas eu l’occasion de parcourir les iles mais elles sont également très réputées.
Si la Croatie n’est pas encore entrée dans la zone euro (ça ne devrait plus tarder), elle est toutefois pleinement européenne. La qualité de l’accueil et le niveau de prestation tant pour les restaurants que pour les hôtels sont très bons. L’anglais est pratiqué presque partout et les prix sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués en Italie ou en France.
Que vous aimiez la plage ou les balades en montagnes, le patrimoine romain, byzantin ou médiéval, la cuisine méditerranéenne, les vins rouges puissants, la Croatie est faite pour vous !
Jour par jour
On vous propose de découvrir un peu plus en détail, et en images, notre parcours au quotidien :
- Jour 1 : Dubrovnik
- Jour 2 : Sibenik, Trogir et Split
- Jour 3 : Zadar et sa région
- Jour 4 : Le parc de Plitvice
- Jour 5 : Porec et Pula
- Jours 6 & 7 : Retour à Split
La Croatie m’attire tellement… Et cet article confirme mon envie d’y aller ! J’espère que ce sera au programme pour 2017 (hé oui, 2016 est déjà chargé en voyages pour nous).
On recommande chaudement cette destination !
Quel est est votre programme pour cette année ?