Journée très forte en lieux historiques de l’Histoire anglaise et écossaise : Stirling, le très vaste château de Jacques IV et Jacques V, puis Lochleven Castle, un château en ruine sur une île où fut internée Marie Stuart, l’abbaye d’Arbroath où fut signée la déclaration d’indépendance écossaise, et les vestiges de la gigantesque Saint Andrews, accessoirement ville universitaire où se rencontrèrent un certain William et une certaine Kate…
Le Château de Stirling
Assez chouette château royal. Plusieurs bâtiments d’époques différentes forment un patchwork sympathique. De grandes salles, des reconstitutions avec des tentures et des gardes en habit, et un déconcertant musée des médailles militaires. Des milliers de petites pièces et médailles alignées sur des coussinets dans des meubles à tiroirs.
Une très belle vue sur la château depuis la colline d’en face, où se trouve le cimetière.
Lochleven Castle
Insolite château près de Kinross. Au milieu du lac, une petite île abrite Lochleven Castle un château en ruines où fut emprisonnée assignée à résidence Marie Stuart. Au bord du lac, on attend à l’embarcadère, le mini bateau-taxi vient nous chercher et nous pose sur l’île. On est… absolument tout seul, prisonniers comme la reine. On peut vraiment jouer au château fort c’est top ! On guette le retour du bateau quand même car avec son accent écossais, on est plus très sûr de bien avoir saisi les horaires de son dernier passage (guère envie de finir la nuit avec les écureuils dans la tour venteuse).
Saint Andrews
Il a beau ne rester que le squelette, cette cathédrale nous a scotchés (aucun jeu de mot). Une envergure incroyable de 119 m de long x 51 m de large x 30 m de haut : un stade de foot ! On peut gravir la tour, belle vue.
A côté se visite aussi le château de Saint Andrews, détruit lors de la guerre civile, et notamment un tunnel creusé pour échapper à des assaillants. Le reste de la ville étudiante est consacré au golf et à la rencontre du Prince William et sa femme (genre “ici ils ont bu un café”…).
L’abbaye d’Arbroath
Avant de parvenir à notre prochaine escale, arrêt à Arbroath Abbey, que nous apercevrons de loin. Lieu de mémoire important de l’histoire écossaise, avec les reliques de Columba qui christianisa l’Ecosse, la déclaration d’indépendance qui fut signée là, des histoires de pierre de la Destinée qui disparaissent et réapparaissent…
Pour continuer le voyage…
- Jour 5 : D’Aberdeen au Loch Ness
- Feuille de route : Deux parisiens en Ecosse – Printemps 2013