Maulbronn
3ème jour et 1er site UNESCO du voyage : l’abbaye de Maulbronn. Fondée au XIIe siècle, cette abbaye cistercienne a conservé l’ensemble de sa structure d’origine et beaucoup de ses dépendances extérieures. Dommage pour nous mais tant mieux pour le patrimoine, le cloître était en restauration lors de notre visite.
Heidelberg
D’une manière générale, on a croisé assez peu de touristes en Allemagne. Excepté deux endroits : le château de Neuschwanstein et le château d’Heidelberg. Des Japonais, des cars de vieux, des Français, la totale. Il faut dire que le lieu vaut quand même le déplacement. Cette immense demeure Renaissance offre de belles ruines et de belles parties bien conservées. La façade de l’aile de Frédéric est particulièrement remarquable et vous découvrirez une licorne au musée de la pharmacie accueilli dans le château. Plus insolite encore, le Großes Fass, un énorme tonneau de 228 000 litres, rien que ça !
La ville d’Heidelberg mérite de ne pas se limiter au seul château. Elle est très agréable et on vous conseille de vous balader dans ses jolies rues médiévales, de traverser le Vieux Pont et de déguster une bonne bière sur la Marketplatz. Bon, on a aussi pris un PV pour stationnement… Pourtant, on avait payé…
Pour continuer le voyage…
- Jour 4 : Trêves
- Feuille de route : Deux parisiens en Allemagne – Eté 2013