Bansko
Nous commençons notre journée à la recherche du centre historique de Bansko. La veille, nous avions difficilement rallié notre hôtel car de nombreuses rues sont en travaux complets et impraticables…. La ville, station de sports d’hiver, compte quelques jolies maisons traditionnelles.
Rojen
Nous prenons ensuite la route pour aller visiter le monastère de Rojen. Nous garons notre voiture à quelques encablures et décidons de finir à pied par un petit sentier. De l’extérieur, le monastère ne paie pas de mine. A l’intérieur par contre, il s’avère splendide et “zénifiant”.
Melnik
Nous rejoignons ensuite Melnik, un curieux village muséifié au sein d’un décor de falaises et pyramides de sable. L’atmosphère est difficile à décrire et nous y avons croisé les seules gouttes de pluie du voyage (Ironie du sort, le lieu est réputé pour son micro-climat ensoleillé et doux). Alors qu’il ne compte plus que 350 habitants, le village en accueillait plus de 20 000 à la fin du XIXe siècle grâce à sa puissance commerciale. Aujourd’hui, Melnik est tourné vers le tourisme oenologique. La région produit des vins très corrects mais qui tapent sérieusement ! Heureusement, nous dormions sur place.
Pour continuer le voyage…
- Jours 12, 13 & 14 : Sofia
- Feuille de route : Deux parisiens en Bulgarie – Eté 2015