Sibenik
Pour commencer la journée, nous allons à Sibenik pour découvrir sa cathédrale Saint-Jacques, classée par l’UNESCO. L’une de ses particularités est la présence d’une frise de 71 portraits sculptés représentant des habitants de la ville, riches comme pauvres. Lors de notre visite, l’intérieur était partiellement en travaux. Il semblerait que l’ensemble soit une performance architecturale à laquelle nous n’avons certainement pas été suffisamment sensibles…
La ville quant à elle est pentue et les ruelles paisibles. Au sommet, le Kastel Sv. Mihovil que nous n’avons pas visité mais nous avons pu faire une pause agréable dans un joli petit cimetière juste à côté.
Trogir
Deuxième étape de la journée : la douce ville de Trogir. Elle aurait pu figurer sur notre liste de coups de coeur. Le centre historique de cette ville médiévale est situé sur un îlot, préservé des destructions et du temps. Il ne faut que quelques heures pour en faire le tour mais la ville mérite largement le détour. Très jolie cathédrale, tour de l’Horloge que nous avons gravie pour le splendide panorama, ruines de la forteresse du Kamerlengo et front de mer invitant à la détente intensive.
Split
Afin de rejoindre notre hôtel, nous retournons à Split en fin de journée, l’occasion de découvrir la vieille ville romaine classée par l’UNESCO et le somptueux palais de Dioclétien. Construit à la toute fin du IIIe siècle par l’empereur romain Dioclétien, ce palais immense est devenu le centre historique de la ville de Split. Parmi les incontournables du lieu : le péristyle et les immenses caves. L’endroit est vraiment exceptionnel et nous y reviendrons lors du dernier jour de notre périple croate avec une chambre au coeur du palais !
Pour continuer le voyage…
- Jour 3 : Zadar et sa région
- Feuille de route : Deux parisiens en Croatie – Mai 2014