dimanche , 6 juillet 2025
Accueil / Asie / Japon 2016 – Filature de Tomioka

Japon 2016 – Filature de Tomioka

Notre quête des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco nous mène parfois sur des sites insolites, et ce fut le cas pour la filature de soie de Tomioka.

Créée au 19ème siècle lorsque le Japon s’ouvrit à l’étranger après deux siècles d’isolement, cette usine signe le passage à l’ère industrielle pour la sériciculture japonaise. Voilà pour le cadre historique, maintenant, à quoi ça ressemble ? Hé bien, à une usine du Sud de la France ! En plus des machines et de la technique, le gouvernement japonais a importé de France des ingénieurs et architectes. Résultat, un petit air de France plane deci delà sur la filature…

Et qu’est ce qu’on y fait ?

  • On apprend comment sont cultivés les vers à soie
  • On assiste à des démonstrations de filage de cocon
  • On voit les machines de tissage en action
  • On grimpe dans les entrepôts de séchage
  • On se balade entre les différents bâtiments : dortoirs, usine, maisonnettes…

Les Français sont des vampires !

Le site ayant un lien fort avec la France, il y a des prospectus en français avec des anecdotes amusantes. Saviez-vous que les autochtones japonais pensaient que les Français buvaient du sang ? En les voyant boire du vin rouge, ils crurent qu’ils buvaient du sang. Une méprise qui retarda le recrutement des ouvriers…

 

A lire également :

Conduire au Japon : on l’a fait !

En voyage pour trois semaines au japon, une semaine à Tokyo et deux semaines sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.