Koya-san, ou comment meurent les japonais
Classé Unesco, le mont Koya est LA montagne sacrée du Japon. Alors bien sûr, il y a le Mont Fuji en numéro un, mais c’est du Mont Koya que le bouddhisme s’est diffusé sur l’archipel.
Une centaine de temples et un millions de pèlerins par an. Il est possible de dormir dans un temple, mais nous n’avons pas testé (en revanche, on a testé ailleurs de dormir sur un tatami).
Les temples anciens sont très impressionnants, le Donjo Garan avec ses murs vermillons, le Kongobu-ji et son jardin zen de rocailles. Et nous commençions à aiguiser notre regard après quinze jours à visiter des temples !
Ce qui nous a le plus surpris au Mont Koya ce fut le cimetière Okunoin. Sorte de Père Lachaise japonais, il est immense (200 000 tombes) et très célèbre, les grandes familles y sont enterrées. A l’abri des arbres, la mousse envahit les stèles. Le lieu est très calme. Les statuettes des ancêtres sont vénérées par de petites bougies ou des offrandes. Et là, on reconnaît sur une stèle le logo Toyota. Oui, le vrai logo Toyota. Car les entreprises et leurs employés sont liés jusqu’à la mort : ces stèles ont été financées par l’entreprise. On a vu aussi Mitsubishi, Honda… L’entreprise t’accompagne même dans la mort…