Accueil / A la Une / Un samedi à Poissy !

Un samedi à Poissy !

Eh oui, le Maroc 🇲🇦 c’est bel et bien fini. De retour en France 🇫🇷, on reprend nos petites virées de « proximité ». On cherchait un truc à voir, pas trop loin de Paris pour y passer un samedi après-midi.
Pourquoi pas un truc UNESCO alors ? 😅 Il ne restait plus qu’un choix possible : la villa Savoye à Poissy.
Parapluie ☂ en main, direction la gare 🚉 Saint-Lazare pour prendre la ligne J du Transilien et rejoindre en quelques dizaines de minutes les Yvelines et la ville royale 👑 de Poissy où naquit notamment Louis IX (le fameux Saint-Louis).
Nous rejoignons ensuite la fameuse villa Savoye, construite en 1931 par Le Corbusier (de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris).
Elle est très représentative de l’architecture nouvelle/moderne formulée en 1927 par Le Corbusier autour de 5 axes :
– Les pilotis
– Les toits-jardins
– Le plan libre (pas de murs porteurs au milieu de la maison)
– La façade libre (les façades ne participent pas de la structure du bâtiment, elles se posent « librement » sur les pilotis
– La fenêtre en longueur (qui apporte lumière et transparence)
On retrouve ces préceptes à la Cité Radieuse de Marseille par exemple.
L’ensemble reste particulièrement moderne 90 ans plus tard et traduit très bien la philosophie architecturale de Le Corbusier.
Comme nous étions à Poissy, entre deux averses de pluie ☔️ ou de grésil 😆, nous avons découvert l’existence du Musée du Jouet 🧸 que nous avons donc visité. Une plongée sympathique dans l’histoire des jouets, de l’Antiquité à nos jours, le tout logé dans un ancien prieuré royal 👑.
Et pour finir, avant de partir, nous ne pouvions pas échapper à la très belle collégiale Notre-Dame de Poissy, construite au XIIe siècle sur la base d’une église fondée en 1016 par le roi Robert Le Pieux 🤴. Elle fut restaurée au XIXe siècle par l’incontournable Viollet-le-Duc, d’où son aspect néogothique. A noter les très beaux vitraux contemporains.
Bref, encore une charmante escapade à une heure de Paris ! 😊

A lire également :

Maroc 2020 : final à Marrakech !

Et voilà, c’est le moment de la dernière étape de ce grand tour marocain 😢Mais quelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.