dimanche , 15 septembre 2024
Accueil / Europe / Bulgarie / Bulgarie 2015 – Plovdiv

Bulgarie 2015 – Plovdiv

Pomorié

Dire qu’à Pomorié, il n’y a pas grand chose à voir, c’est vrai. Sauf son tombeau thrace au format cylindrique original.

Plovdiv

coeurOn prend l’autoroute direction Plovdiv, la 2ème ville du pays (340 000 habitants) et l’une des plus anciennes villes du monde (elle a plus de 6000 ans !). De l’âge du Bronze aux Romains, des Thraces à l’empire Ottoman, la vieille ville de Ploviv, perchée sur une colline, est très agréable à découvrir. Première mission, trouver où garer la voiture pour la journée et la nuit. Un gardien de parking temporaire (certains parkings ferment à 19h), nous indique en bulgare et avec des gestes où trouver un parking permanent. Cherchant à commencer notre visite par le théâtre, nous attaquons la ville du mauvais côté en passant à pied, dans un tunnel routier. On finit par atteindre le sommet de la colline et l’immense théâtre romain, très bien conservé, qui avait été totalement oublié et redécouvert dans les années 1970 suite à un glissement de terrain. Nous poursuivons en arpentant les ruelles escarpées, ses belles demeures traditionnelles et le Nebet Tepé (sommet de la ville avec des ruines) avant d’arriver au centre culturel Trakart-Eirene, situé sous un boulevard. Les travaux de réalisation de ce boulevard ont mis au jour une voie romaine et une résidence des IV-Ve siècles aux très belles mosaïques.

Nous arrivons ensuite dans le centre ville vivant et animé de la ville, une longue rue piétonne qui aboutit sur la jolie mosquée Djoumaia sur la place du même nom. Et là, surprise, les ruines de l’ancien stade romain, superbement mises en valeur. Si seulement quelques travées sont encore visibles, il comptait 30 000 places à l’époque. L’atmosphère est vraiment agréable au milieu de tous ces vestiges et édifices.

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.