Cette 9e journée sera placée sous le signe de la mythologie grecque !
Perperikon
Nous partons en direction des Rhodopes, un massif montagneux du sud du pays, à la frontière avec la Grèce. Nous arrivons sur le site de Perperikon, lieu archéologique assez dingue, cité antique vouée toute entière au culte de Dionysos. Après une ascension pédestre sous le soleil et sur de gros cailloux, nous arrivons en plein chantier de fouilles archéologiques où des dizaines de personnes s’affairent à déblayer et nettoyer des ruines. C’est grand voire grandiose. L’endroit est occupé depuis le Ve millénaire avant notre ère et il est devenu un lieu de culte majeur à l’âge du Bronze. Il y a des ruines de toutes sortes et de toutes époques ce qui rend le site difficile à lire d’un point de vue historique mais il n’en reste pas moins spectaculaire.
Tatoul
Place ensuite au site de Tatoul, sanctuaire fréquenté depuis l’âge du Bronze et dont le tombeau creusé dans la roche serait celui du légendaire Orphée, rien de moins.
Nous avons poussé le vice jusqu’à nous perdre au milieu de nulle part en quête d’un obscur site néolithique. Nous n’avons pas vu grand chose hormis quelques trous mais la balade fut belle.
Pour continuer le voyage…
- Jour 10 : Rila et le Pirin
- Feuille de route : Deux parisiens en Bulgarie – Eté 2015