Jour 11 : La côte sud > Galle
Comptoir maritime, un joyeux syncrétisme
Invitation autant à la rêverie qu’à la promenade, les remparts de Galle encerclent et préservent la veille ville coloniale. Seule ville d’aspect occidental que nous ayons visitée, avec des ruelles ombragées et des places propices à la flânerie, elle est préservée de la circulation et du brouhaha de la ville moderne sri lankaise. De nombreux citadins se promènent en famille le soir, certains se baignent, d’autres discutent à l’ombre d’un palmier, les enfants jouent. Ambiance familiale et authentique pour une ville très touristique. La ville regorge de vieille maisons coloniales hollandaises et anglaises, mélangées à des mosquées et un style “mauresque”, avec toujours en arrière-plan des éléments bouddhistes et cinghalais. Les musées étaient sympas. Coup de coeur pour cette cité d’une rare beauté, classée UNESCO.
Jour 12 : La côte sud > Environs de Galle
Nous avions prévu d’aller visiter un site de mangrove plus au nord, mais, par une rencontre fortuite avec un grand et imposant Sri lankais, qui nous mit en garde contre les moustiques et le paludisme, nous nous sommes repliés sur les plages plus sages et temples alentours. Le parisien est courageux, mais pas téméraire.
Plage d’Unawatuna
En tuk tuk sportif, nous partons à 5 km vers la station balnéaire d’Unawatuna. Plages de rêve et hôtels touristiques. Si la zone a été dévastée par le tsunami, il ne reste plus guère de traces de la catastrophe.
Temple de Kataluwa Purvarama Mahavihara
Après une quête en tuk tuk pour trouver ce temple, caché derrière une dense végétation et des habitations, nous arrivons dans ce monastère du 19e siècle, silencieux et désert : c’était l’heure de la sieste.
Pour continuer le voyage….
- Jours 13 & 14 : Colombo
- Feuille de route : Deux parisiens au Sri Lanka – Février 2015