Un troisième jour sportif, on peut dire qu’on a ramé… dans un drakkar ! Matinée au musée des bateaux vikings à Roskilde, visite de la cathédrale, puis route jusqu’à la presqu’île de Røsnæs, ponctuée de sites préhistoriques et charmantes églises.
Musée des bateaux vikings de Roskilde
Si vous avez déjà rêvé de voguer sur un drakkar, rendez-vous au musée des bateaux vikings de Roskilde. Ecomusée exceptionnel dans lequel on peut voir des bateaux d’époque retrouvé dans l’embouchure du fjord, très bien conservés et superbement mis en valeur. Très ludique, le musée regorge de jeux pour les enfants (et les adultes…), on peut notamment se déguiser en Viking. Mais surtout, le centre de recherche abrite un chantier naval d’époque et recrée des bateaux vikings selon les techniques d’antan. Et le clou de la visite : on peut faire un tour en bateau viking (un bateau de pêche en fait, les drakkars sont des navires de guerre). Une aventure insolite avec un équipage aux multiples nationalités, qui tente de ramer en cadence, coordonné par un Danois-Viking. Et après ce petit tour, on peut manger viking…
Cathédrale de Roskilde
Second site Unesco de notre périple, la cathédrale de Roskilde s’impose par sa taille et sa solennité. Gigantesque cathédrale de brique du 12ème siècle, qui sort du cadre de l’appareil photo tellement elle est immense. On y trouve les tombeaux des souverains danois.
Sites préhistoriques
Le Danemark regorge de sites préhistoriques : tumuli, dolmens, pierres levées… Conservés dans des espaces très différents et accessibles facilement, nous partons en quête de quelques uns. Vers Lejre, nous visitons un dolmen et le tumulus de Øm en pleine campagne, à Kongstrup un dolmen, et vers Ejby le tumulus de Møllehøj à double chambre funéraire (et perdu au milieu d’un lotissement)…
Presqu’île de Røsnæs
En direction de Kalundborg, nous rejoignons la pointe de la presque’île de Røsnæs. La rive de galets baignés par la froide mer du Nord se termine à la pointe par un phare mélancolique. Nous ponctuons également la route par la visite d’un moulin, Nørre Jerløse Mølle, et d’une église à double clocher, Tveje Merløse.
Pour continuer le voyage….
- Jour 4 : L’île de Møn
- Feuille de route : Deux parisiens au Danemark – été 2014